Catalogue SearchCal pour l'ESO
Cette page sert de support au travail en cours concernant la génération par le groupe technique du catalogue de calibrateurs à destination de l'ESO.
Comptes-rendude Réunions
JMMCSearchCalReunionESOFeb2011
Catalogues par Période
Analyses / retours de catalogues
Création du Catalogue
Il y a 2 possibilités:
- soit on fait un catalogue le plus "sûr" possible qui soit le PGCD de toutes les paricularités instrumentales, alors ce sont les paramêtres de requêtre les plus sévères qu'on utilise pour la recherche, et pour le VLTI cela donne:
- base la plus longue de l'interferomètre (200 mètres à ce jour pour le VLTI)
- bande J/au mieux sur chacune des bandes J, H et K (pour AMBER),
- avec une magnitude max de 7.
- soit on utilise SearchCal dans sa fonction la plus basique, qui est de renvoyer la liste d'étoiles la plus grande dont on puisse estimer avec précision le diamètre angulaire, et alors au contraire les paramêtres de recherche sont les plus relâchés:
- base la + courte: 16 m
- longueur d'onde la + grande: 2.2 en bande K (les calibrateurs de la bande N de SearchCal étant pour l'instant ceux de la liste MIDI uniquement. Pour aller + loin, il est nécessaire de filtrer les étoiles à enveloppe étendue, travail encore à réaliser)
- magnitude entre -5.0 et 7.5
- compte-tenu de la hauteur minimale des objets observables au dessus de l'horizon (30°) et de la lattitiute du VLTI (-24° 37'), il semble raisonnable de ne prendre que les étoiles dont la déclinaison est inférieure à + 40°.
Dans tous les cas, comme ces requêtes utilisent le scénario "Bright Objects", la liste d'étoile fournie ne devrait contenir que des étoiles trouvées dans le catalogue ASC-2.5 (I/280) ayant une parallaxe valide et donc pour lesquelles on doit en principe pourvoir calculer un diamètre angulaire valide ou non (c'est essentiellement un problème de qualité de la photométrie).
Le ciel fait 40000 degrés carrés, et Gilles estime que fournir 1 calibrateur par degré carré peut être une solution viable.
Voici le fonctionnement de la génération du catalogue:
- un algorithme de mosaïcage simple du ciel (boîtes de 12 minutes par 1 degré) permettant de serier les requêtes SearchCal à exécuter en batch (à la manière de PRIMA) a donc été mis au point;
- un outil permettant de concatainer les différents résultats obtenus au sein d'un seul fichier final a été réalisé;
- plusieurs filtres de post-traitement (suppression des étoiles sans visibilité, suppression des doublons sur identifiant et coordonnées, suppression des étoiles non-visibles depuis le site d'observation) ont été mis en place.
A terme, il faudra convenir avec l'ESO d'un format commun de description des configurations instrumentales, afin d'automatiser autant que possible la génération des catalogues à chaque nouvelle période. Une proposition quant à l'utilisation du format actuel
cmdBatch
a été faite dans la version 0.2 des Technical Requirement (JMMC-SPE-2610-0001).
Résultats Obtenus
Couverture
Voici la dernière couverture du ciel obtenue (250k étoiles en tout, dont 40k calibrateurs en vert, pour une base de 200 mètres en bande K avec une longueur d'onde à 2.2 pour un objet de science de magnitude 6 et des calibrateurs de magnitudes allant de 1 à 20).
Distribution magnitude/bande
Ci-après des histogrammes de la distribution de magnitude dans les différentes bandes (à noter: la présence de trois calibrateurs avec un magnitude en bande H inférieure à -100 ! ).
Ces histogrammes ont été obtenus de la manière suivante:
for band in B V H I J K L M N R ;
do
stilts plothist in1=catalog.colfits subset1='NULL_VIS2' xdata1="$band" name1="not cal in band $band" in2=catalog.colfits subset2='! NULL_VIS2' xdata2="$band" name2="cal in band $band" binwidth=1 binbase=.5 color1=red color2=green out=Histo_${band}.png
done
montage -geometry 640x480 Histo_*.png histo4.png
display histo4.png
Doublons
GillesDuvert a recensé (voir fichiers texte attachés) le nombre d'étoiles en doublons obtenues suite au mosaïcage du ciel:
- sur les 252600 objets trouvés, 264 seulement (1/1000) sont en double:
- sur les 49844 étoiles ayant une distance connue, 147 (3 pour 1000) sont en double:
Structures inexpliquées
Comme on peut le voir ci-dessous, parmis les structures mises en évidence dans les trois vues suivantes, certaines sont encore inexpliquées:
- zone4EquatorialDensityMap.png:
- zone4EquatorialSphericalPlot.png:
- zone4GalacticalDensityMap.png:
Explications des zones de forte densité sur les pôles terrestres (vert)
L'explication vient de la présence des doublons (qui peuvent apparaitre jusqu'a 120 fois).