AMBER

Introduction

AMBER (Astronomical Multi-BEam combineR) est un instrument focal interférométrique installé sur le Very Large Telescope Interferometer (VLTI) de l'Observatoire européen austral (ESO), situé sur le Cerro Paranal, dans le désert d'Atacama au nord du Chili. Il recombine 3 faisceaux, provenant des télescopes de 8,2 m ou de 1.8 m du site, dans le proche infrarouge (bandes spectrales J,H et K; de 1.1 à 2.4 μm), avec une résolution spectrale de 35 à 10000.

Amber-General.jpg

Description des réalisations

Pour la partie informatique, le Laboratoire d'AstrOphysique de Grenoble est en charge du développement du logiciel de contrôle/commande, et de celui de réduction des données.

Logiciel de contrôle/commande

Le logiciel de contrôle/commande de l'instrument est basé sur le VLT Software. Conformément à l'architecture standard définie par l'ESO pour ce type de logiciel, il est subdivisé en modules :
  • Instrument Control Software (ICS) -- Il commande tous les dispositifs qui appartiennent à l'instrument, excepté le détecteur. Il est basé sur le logiciel standard, appelé Base ICS (ICB), fournit dans le VLT Software.
  • Detector Control Software (DCS) -- Il assure le contrôle du détecteur, le traitement des images en temps réel, et le transfert des données du détecteur sur la station de travail. Il est basé sur le logiciel standard, appelé IRACE, dédié au contrôle de caméras le logiciel infrarouge.
  • Observation Software (OS) -- Il coordonne l'exécution d'une exposition pour un mode observation donné. Il prend en charge la mise en configuration de l'instrument, la coordination des divers systèmes de commande tels que l'ICS, le DCS et le TCS (Telescope Control Software). Il assure l'envoi des données au système d'archives pour l'archivage des données d'observation. Il est basé sur le logiciel standard, appelé Base Observation Software Stub (BOSS).

Associé au logiciel de contrôle/commande, on trouve également l'instrument package qui contient les séquences d'opérations, avec la configuration instrumentale, permettant de réaliser soit les observations sur le ciel, soit les activités de maintenance.

Logiciel de réduction des données

Le logiciel de réduction des données est utilisé pour réduire les données brutes produites par AMBER, et pour calculer les observables interférométriques. Ces observables interférométriques seront utilisés comme données d'entrée par les logiciels d'interprétation tels les logiciels d'ajustement de modèles ou de reconstruction d'images.

Les données brutes de l'instrument consistent en:

  • des fichiers de données de calibration, qui sont traités par le logiciel pour déterminer toutes les valeurs de calibration liées à l'instrument,
  • et les fichiers de données d'observation, sur lesquels est appliquée la calibration avant le calcul des observables interférométriques.

La dernière version est téléchargeable à partir du site du JMMC.

Partenariat

Plusieurs laboratoires ont été impliqués pour le développement de ces modules:
Module Laboratoire
Instrument Control Software Observatoire de la côte d'azur
Detector Control Software Max Planck Institut fuer Radioastronomie
Observation Software Laboratoire d'AstrOphysique de Grenoble
Data Reduction Software Laboratoire d'AstrOphysique de Grenoble
Instrument Package Laboratoire d'AstrOphysique de Grenoble
Edit | Attach | Watch | Print version | History: r14 < r13 < r12 < r11 < r10 | Backlinks | Raw View | Raw edit | More topic actions
Topic revision: r14 - 2009-12-17 - SylvainLafrasse
 
This site is powered by the TWiki collaboration platform Powered by PerlCopyright © 2008-2021 by the contributing authors. All material on this collaboration platform is the property of the contributing authors.
Ideas, requests, problems regarding TWiki? Send feedback