Date: 01 Février 2017
Mise à jour le 06 Février 2017
Présents:  Gilles, Guillaume, Laurent, Denis et Xavier
 Point sur le temps investi sur le projet en 2016. 
Xavier = 0.05 FTE
Guillaume & Laurent = .25 FTE
 Point sur le fonctionnement général, points qui coincent 
 
-  oidb-beta en rade, manque pour l'aspect validation test : important pour tester l'ingestion des donées GRAVITY
 
 
 
-  difficulté de recrutement en CDD, durée d'un an pour capitaliser sur la formation durant les premiers mois, long stage d'écoles d'ingénieurs?
 
 
 
-  perte d'efficacité du à la restructuration en cours à l'OSUG-DC (amélioration de la charge de travail prévue pour mi-2017)
 
 
 
-  Manque d'adhésion côté dépôt: Constaté du côté VEGA y compris (insister sur l'importance d'OiDB aux meetings CHARA)
 
 
Voir quelles sont les stats de consultation de l'autre côté
 
-  Il devient important de présenter l'interet d'archiver ses données réduites: présenter publis qui utilisent les données d'archives, impact sur les citations quand les données sont attachées au papier. 
  -  cf Telbib qui montre que de nombreuses données ne sont pas publiées.
 
 
 Interface avec ADS et CDS 
 
-  En sept. 2016, Nicolas Nardetto a soumis un papier A&A associé a une collection  oidb pré-rempli. fin 2016, Bernard Lazareff a déposé ses données sur oidb et demandé à  A&A de rajouter un lien vers les ancillary data pour son papier. A&A a initialement communiqué que le CDS devait être le seul endroit pour déposer les données, ce qui fut corrigé par T. Forveille : le CDS n'est pas forcément le seul endroit pour déposer des données. OiDB est complémentaire dans la facon de mettre en valeur les données.
 
 
 
-  Questions: 
-  Quid de la perenité des données ?
  -  Comment aboutir à un accord commun et pouvoir communiquer pour avoir les outils a la dois sur OiDB et CDS (lien OiDB si pérennes)
  -  Peut-on s'appuyer sur des solution de stockage du CDS ?
 
 
 
 
 
-  Actions : prendre contact avec les collègues du CDS    - Si le CDS revient a heberger automatiquement les oifits L3, le CDS pourrait-il saisir l'id du catalogue sur oidb une fois en ligne (discussion pour le CS avec Sébastien, discussion pour l'ASOV)? Une fois d'accord, ecrire notes a l attention de l utilisateur dans le manuel.
 
 
 Statistiques du contenu (la barre des compteurs de la page  d’accueil en gros) 
 
-  Manque L0 Chara, relancer Chris, pub Oidb au CHARA community days (Laurent + Denis)
  -  6700 oifits aujourd'hui (+ 16% en 7 mois) , manque de L2/L3 CHARA
  -  Projet de reprocesser toutes les données AMBER comme pour PIONIER (tvx POLCA) une fois les nouveaux algos mis au point
 
 
 Point sur les données GRAVITY 
 
-  Tests à re-faire quand la oidb-beta sera remise d'aplomb.
 
 
 Point L0 ESO 
 
-  Renseigner usd-help@eso.org pour responsable de la collection
  -  vérifier la description
  -  C'est la priorité 1 de l'année
 
 
 Point sur les mentions d’OiDB dans la littérature avec la biblio olbin 
  
 
-  5 articles referees mentionnent OiDB en 2016 (diffusion de donnée, pas de réutilisation) + OIFITS 2.0 (Duvert et al. 2017)
  -  important de faire la demonstration du bénéfice de l'utilisation d'archives données (impact sur la modélisation)
 
 
 
-  Pbm de publicité ? Creer compte facebook + twitter pour OiDB. Twitter parait peut etre plus simple, plus efficace et moins lourd a update. 
-  Type de tweet: nouvelles collections CHARA , nouveaux papiers mentionnant OIDB (dépôt ou utilisation des donnés) ?
 
 
 
 
 other news: CHARA a sa bourse pour ses archives: how to better  syncrhonise things 
 
-  Laurent  va probablement aller au meeting CHARA mi-mars
  -  Denis y assistera
  -  CHARA se trouve dans une phase de démarrage sur les aspects archive mais devra essayer  d'automatiser les synchros avec oidb.
 
 
 Plan pour OiDB v2.0 dev Oifits explorer quickview 
 
-  Export png or jpg?
  -  Priorité 2 de l'année.
  -  Script faits pendant le stage d'un mois a envoyer a Xavier
  -  Utiliser des datalinks pour ces images a discuter a l ASOV, 2 etapes de development des images:      *1) pregenerer d'abord pour toutes les granules      *2) developper le mode dynamique de generation, prenant en compte plusieurs granules      *3) comment inclure la timeline montrant les différentes époques d'observation d'un même objet ? 
 
 
 
-  Pour l'instant il est possible d'exporter les plots de l'OIFitsExplorer en ligne de commande: 
-  télécharger le jar d'OIFitsExplorer http://www.jmmc.fr/apps.htm#download
  -  lancer la ligne de commande du type 
java -jar path/to/oiexplorer-TRUNK-jar-with-dependencies.jar -open path/to/test.oixp -pdf path/to/test.pdf
  -  ou 
java -jar path/to/oiexplorer-TRUNK-jar-with-dependencies.jar -help pour les options
  -  le plus simple étant de générer le fichier test.oixp directement depuis le GUI en préparant les plots à afficher (possibilité d'en sortir plusieurs, mais pas automatique si plusieurs targets...).
 
 
 
 
 pdf spécifiques PIONIER 
 
-  Permettrait un gain de confiance chez les utilisateurs
  -  Sur la collection PIONIER : est-ce qu'il y a bien un filtrage qui assure la validité des oifits générés ou toutes les données sont-elles déversées dans OiDB sans filtre?
  -  Un plus pourrait être d'avoir accès à la fonction de transfert de la nuit  + historique de la provenance sur la calibration
  -  Il y a t il des cas ou ce pdf montrerait que des données L2 PIONIER ne sont pas bien calibrées/ inutilisatbles pour les novices?
 
 
La reduction automatique permet elle d'avoir 100% des données L2 de PIONIER exploitables scientifiquement par des novices?
Si non, doit-on fournir les PDF  qu aux experts>
 plan pour DOI 
 
-  Quelle est la granularité ? Granule ou collection ? commencer par collection
  -  Garder ça sous l'oeil en lien avec le CDS qui devra peut etre etre l'institut donneur de DOI?
  -  Laurent nous envoit une liste des metadonnées à renseigner pour enregistrer un DOI
 
 
 nouveau contenu: SAM,LBTI 
 
-  Pas de pb mais on accepte uniquement les OIFITS. Passer de fits à oifits est un effort avec un fort rapport impact/temps_pass.
 
 
 AOB 
 
-  Statistiques à remettre sur le dashboard / kibana
  -  Afficher le lien vers l'url TAP du service oidb.
 
 
 Calendrier 
 
-  CS du JMMC le 9 février 2017.
  -  ASOV meeting 15-17 Mars: accords CDS/A&A, DOI, DataLinks
  -  VLTI community days 6-10 March: presentation generale des outils JMMC: OiDB à bien insister
 
 
 Rappels des priorités et actions 
 P0 
 
-  1 - L0 ESO 
-  Xavier et Guilaume vérifie la description 
 
 
  -  2 - QuickLook plots  
-  Xavier fait des tests du script developpé pendant le stage
  -  Discussion sur les data links
 
 
  -  3 - PDF PIONIER: 
-  comment attacher granule avec pdf: fits keywords ASSON# ou #calibration-ancillary des DL?  --> modifier la table des granules
  -  récupérer automatiquement les pdf et "regénérer" la database pour associer granules et pdf.
  -  Ecrire un paragraphe d'explication sur la calibration des données automatique PIONIER et de la verif avec le PDF dans le manuel
 
 
 
 
 P1 
 
-  Renforcer le lien avec le CDS (L3, DOI,DL,etc..)
  -  Remettre la beta en fonctionnement
  -  Statistiques