Avant la rédaction du document de "Technical Requirements" à remettre en octobre 2008 dans la cadre de la collaboration JMMC/ESO,
GuillaumeMella et
SylvainLafrasse proposent de réaliser quelques tests de maquettage de la solution envisagée afin de s'assurer de sa faisabilité.
Creation du catalogue
Suite à discussion avec
GillesDuvert, la requête
SearchCal type doit se faire, selon lui, sur la base la plus longue de l'interferromètre (200 mètres à ce jour pour le VLTI), sur au pire la bande J/au mieux sur chacune des bandes J, H et K (pour
AMBER), avec une magnitude max de 5. A voir avec
DanielBonneau pour confirmation.
Le ciel fait 40000 degrés carrés, et Gilles estime que fournir 1 calibrateur par degré carré peut être une solution viable. D'un autre abord, le ciel est composé de 144 boîtes de 10 degrés par 2 heures chacune (120 degrés par 12 heures au total). Reste donc à convenir d'un algorithme de mosaïcage du ciel pour serier les requêtes
SearchCal à exécuter en batch (à la manière de PRIMA), puis d'un outil permettant de concaténer les différents résultats obtenus au sein d'un seul fichier final, tout en garantissant l'unicité des calibrateurs contenus.
A terme, il faudra convenir avec l'ESO d'un format commun de description des configurations instrumentales, afin d'automatiser autant que possible la génération des catalogues à chaque nouvelle période.
Le document à fournir devra donc préciser le format d'échange de la configuration instrumentale, et celui du catalogue produit, ainsi qu'une description de la solution technique mise en œuvre.
Nous avons créé avec Guillaume et Gilles un script d'interrogation (à la mode PRIMA). Celui-ci interroge
SearchCal sur tout le ciel avec autant de boîtes de 360*120 que nécessaire,
pour une base de 200 mètres en bande K, une longueur d'onde à 2.2, pour un objet de science de magnitude 6, et des calibrateurs de magnitudes allant de 1 à 20.
Voici la dernière couverture du ciel obtenue (250k étoiles, dont 40k calibrateurs).
Ci-après des histogrammes de la distribution de magnitude dans les différentes bandes (à noter: la présence de trois calibrateurs avec un magnitude en bande H inférieure à -100 ! ).

Ces histogrammes ont été obtenus de la manière suivante:
for band in B V H I J K L M N R ;
do
stilts plothist in1=catalog.colfits subset1='NULL_VIS2' xdata1="$band" name1="not cal in band $band" in2=catalog.colfits subset2='! NULL_VIS2' xdata2="$band" name2="cal in band $band" binwidth=1 binbase=.5 color1=red color2=green out=Histo_${band}.png
done
montage -geometry 640x480 Histo_*.png histo4.png
display histo4.png
Known bad calibrator
On trouve depuis une
page web de Christian Hummel
un lien vers un base de donnees de mauvais calibrateurs hebergée par
John Monnier
--
SylvainLafrasse - 07 Jul 2008