-- XavierHaubois - 27 Nov 2013

Objectifs de la réunion skype du 15/11/2013

  • Avoir des commentaires sur notre document de définition JMMC-SPE-3000-0001, recueillir les points de vue concernant le partage des données L0/L2/L3.

  • Actions pour la suite, coordination JMMC-CHARA-NPOI

Compte rendu de la réunion

Présents : Theo ten Brummelaar (CHARA), Xavier Haubois, Gerard van Belle (Président de la commission 54 de l'IAU/astronome à NPOI)

- Notre projet a reçu l’approbation unanime de la commission 54 de l’IAU ! Pas de critique particulière et quelques bonnes suggestions de fonctionnalité :

Gerard insiste sur le fait d'utiliser les Bibcode pour que les données L3 pointent vers les publications correspondantes dans CDS et ADS. Il serait aussi intéressant de montrer les counts de citations (calculés par ADS/NASA). Pour l'interface, afficher des plots simples : couverture UV, V2 en fonction de la base. Problème de la gestion des doublons d'archives ? Pour nourrir la base, il est possible de recolleter les "online material" de MNRAS, APJ et A&A qui sont parfois des OIFITS. Il y a aussi les catalogues Vizier YSO et AGNs dont on a déjà parlé. Il existe aussi une base de données PTI (données L1 and L0) sur le site de Nexsci (CalTech, anciennement MSC).

- A NPOI, il y a un début de base de données L0 privée et codé en MySqL. Anders Jorgensen développe ce projet pour le recombinateur NPOI/Classic pour à terme mettre des données L1 et L2. Pour l'instant, pas d'OIFITS produits de manière systématique. Anders a contacté Xavier et souhaite collaborer à la base JMMC. Recueillir leurs métadonnées L0 depuis leur base MySqL serait la première étape. Du côté de l'instrument NPOI/VISION, il faut contacter Matthew Muterspaugh at Tenessee State University.

- Theo est motivé par la dynamique base de données. Il propose de collaborer en nous transmettant les métadonnées L0 de CLIMB et CLASSIC par un script bash qu'il va écrire. Sauf avis contraire de notre part, il va inclure les métadata L0 que nous proposons dans le document de définition de notre base. Pour faire la même chose avec les autres instruments de CHARA, il faut demander aux PIs. De plus, Theo a lancé un appel aux observateurs de CHARA pour qu’ils lui transmettent leurs données L3. De cette façon il va les compiler et les transmettre à la base JMMC par la suite.

- A Chara, une base de données est aussi en vue et un financement NSF a été demandé pour recruter un ingénieur (temps plein ?) mi-2014. Cette base comporterait des données L1 et ne serait pas en compétition avec la base JMMC. Theo attire notre attention sur le fait qu'une base de données interférométriques doit comporter des données L1. Les spécialistes préfèrent généralement calibrer leurs données L1 eux-mêmes. De plus, si nous optons pour cette possibilité, leurs données L1 pourraient être hébergées sur notre base dans le cas où leur demande NSF est rejetée.

- Theo vient en Europe en mars 2014 (dates à confirmer). Il est partant pour venir à Grenoble pour travailler sur la base de données JMMC et les données CHARA.

Actions

* JMMC : Contacter les PIs de VEGA, FLUOR, MIRC,PAVO et SUSI (+ masquage de pupille ?) pour le partage des métadata L0. Document de spécification à écrire. Réalisation. Document MOU à écrire, politique de citation du JMMC et des instruments/observatoires à définir (les règles de propriétés intellectuelles sont souvent imposées par la NSF pour les instruments américains).

* Theo : Ecrire le code bash pour données L0 de CLIMB et CLASSIC.

* Gerard : Compiler et mettre en oifits ses données L2 de PTI sur ~ 250 étoiles géantes.

Edit | Attach | Watch | Print version | History: r3 < r2 < r1 | Backlinks | Raw View | Raw edit | More topic actions
Topic revision: r3 - 2013-11-28 - GuillaumeMella
 
This site is powered by the TWiki collaboration platform Powered by PerlCopyright © 2008-2024 by the contributing authors. All material on this collaboration platform is the property of the contributing authors.
Ideas, requests, problems regarding TWiki? Send feedback