Objectif
Mise en place d'une Base de donnée (catalogue) de calibrateur consultable et modifiable a distance par les membres de l'Observatoire Virtuel.
Contraintes
- Sécurité du service: La sauvegarde des donnée et une procédure de réinstallation suffiront a assurer la sécurité du service. Son acces est contrôlé par un administrateur.
- Facilité d'acces: La base doit être facilement accessible aux humains comme aux machines de l'OV (standard compatible).
- Gratuit: Aucun composant logiciel payant.
Préférences
- Extension facile.
- Administration facile.
Interface de saisie d'un nouveau calibrateur
L'interface de l'utilisateur doit être simple. Si possible, elle doit se mettre à jour automatiquement en fonction d'une description de la base de données. Certains champs doivent recevoir un traitement particulier. La validation se fait en plusieurs étape:
- au cours de la saisie (pas cote client, mais coté serveur).
- par le moderateur à l'issue de la validation de saisie de l'utilisateur.
Champ nom d'étoile
Le calibrateur ne peut etre soumis qu'a travers son nom. Simbad est utilisé par le logiciel pour determiner les coordonnees. Simbad retourne également la liste des alias associés. ces alias sont utilisés pour garantir qu'une meme etoile n'est rentrée que sous un même nom.
Si un utilisateur saisi une nouvelle entree d'un calibrateur deja present sous un autre nom d'alias, le logiciel devra proposer d'interchanger son nom. Si l'utilisateur n'est pas d'accord, le logiciel lui proposera de contacter le support utilisateur. Si l'utilisateur a raison il faudra corriger et avertir le CDS.
Donnees d'observations
La date d'observation n'a pas lieu d'être. Elle peut être renseignée par l'utilisateur à travers son commentaire.
Pour l'instrument et l'interferometre, l'utilisateur devra selectionner parmis la liste déjà connue de la base. Un nouveau formulaire doit pouvoir être renseigné pour compléter cette liste.
--
NicolasHofmann - 21 Apr 2009