Retours sur les sessions pratiques de l'école VLTI de Lisbonne 2018

Model-fitting

Michel

Lors de la préparation du TP, Isa et moi (surtout Isa en fait) avons travaillé pour proposer un TP beaucoup plus cadré, surtout au démarrage, notamment en supprimant les questions ouvertes. L'utilisation de LITpro était beaucoup mieux guidée (cliquer ici, sélectionner tel item dans le menu, etc.), et les premiers exercices portaient sur de simples observations à faire, nécessitant peu de réflexion. L'objectif était que le premier contact avec le GUI de LITpro soit le plus facile possible, et que l'avancée dans le TP démarre vite.

  • Cet objectif a bien été rempli, et les étudiants ont beaucoup mieux accroché qu'autrefois. Ils étaient pourtant assez nombreux (37). Les questions ont montré des étudiants intéressés.
  • Une trop grande redondance des questions avec le cours était une crainte. Mais finalement, c'est un avantage. Des étudiants ont été intéressés de revoir par eux-mêmes des notions illustrées dans le cours sur les mêmes données (minimum locaux, dégénérescence, background, ...). Cela aide clairement à assimiler le cours.
  • Les points de "wrap-up" formellement introduits à la fin des exercices, ou à certaines étapes clefs, ont été très utiles pour que tout le monde avance ensemble et pour maintenir l'attention. Ainsi, nous avons vu beaucoup moins de décalages entre les groupes, ce qui est important pour que les groupes puissent se concerter et que chacun ait l'impression de participer au même élan commun. Important pour la cohésion du groupe.
  • Tout réunir dans le même document pour les encadrants, et en extraire au dernier moment les directives pour les étudiants est une nette amélioration. Les encadrants ont eu tout en main dans un seul document structuré (au lieu de trois auparavant), et la préparation est beaucoup plus facile.
  • L'avancée dans le TP a été plus lente que prévu. Nous pensions aller jusqu'à la fin de l'exercice 5 (fit chromatique avec paramètres de température) en 2h30. La grande majorité est allée jusqu'à la fin de l'exercice 4 (binaire "exercise yourself") en 3h. Nous avons eu ~20 min de pause au bout de 2h30, et 1/2h d'extra après la pause (et les étudiants sont bien revenus après la pause !).
  • Le démarrage a été ralenti au départ par des problèmes de machines qu'il a fallu relancer. Cela a mobilisé pas mal les encadrants. On a peut-être perdu 15 min, au plus.

Possibilités d'amélioration

  • Il faut gagner du temps, surtout au départ. Il est probablement possible d'améliorer le guidage et la lisibilité des directives pour accéder plus vite aux informations (e.g. numéroter les points plutôt que mettre les bullets).
  • Lorsqu'il est demandé de visualiser les données, plusieurs groupes ont calé sur la façon de faire. Les visuels du GUI ne montrent pas l'ensemble des données : il faut créer un modèle quelconque pour que les visuels yorick complets soient accessibles. On peut gagner 10 à 15 min sur ce point : par exemple, en permettant l'accès aux visuels yorick sans définition de modèle, en améliorant la cohérence des visuels du GUI, en utilisant OIExplorer, ou au moins en indiquant précisément comment faire.
  • Il serait mieux de permuter les exercices 4 et 5, pour faire un ajustement chromatique avec température au plus tôt, et essayer d'y arriver en 2h30-3h.
  • La baisse de régime au bout de 2h a été sensible. Il vaut mieux l'anticiper en faisant une pause de 15 min au milieu du TP, surtout s'il est rythmé par des "wrap-ups", car cela demande plus de concentration et une attention soutenue pour les étudiants.
  • La présentation des résultats pourrait être plus structurée, en particulier pour le tableau des résultats des ajustements (paramètres, chi2, chi2 réduit) qui pourrait être présenté toujours de la même façon pour s'y retrouver plus vite. On peut gagner en lisibilité (LaTeX ?).
  • Numéroter les exercices en évitant les sous-numéros pour que l'avancée soit plus claire. Il vaut mieux donner des objectifs rapides à atteindre, au moins pour les 4 premiers exercices.
  • Il faudrait insérer au moins un exercice articulé avec la reconstruction d'image. Exemples : un ajustement simple pour donner une image de départ pour la reconstruction d'image ; l'image du beauty contest 2018, à la fois en reconstruction d'image et en ajustement de modèle. La préparation "au dernier moment" n'a pas permis de se concerter sur ce point.

Note sur le mauvais chi2 des données Pi1 Gruis

Gilles a indiqué que PIONIER donnait des visibilités biaisées, en particulier lorsqu'elles sont proches de 1. Cela viendrait d'une réponse non linéaire du nouveau détecteur. Il est normal donc d'avoir un mauvais chi2 qui semble venir d'une surévaluation des vis2 proche de 1.

En reconstruction d'image, Mira a eu des difficultés à reconstruire sans les T3amp, alors que la reconstruction est immédiate avec les T3amp, ce qui est très surprenant. Cela pourrait être dû à la même raison. A confirmer.

Guillaume

  • L'affichage des plots pouvant se faire de plusieurs façon, l'utilisateur est parfois perdu. L'intégration des modules OIFitsExplorer de visualisation sera l'occasion d'y repenser.
  • Certains imaginaient qu'il était possible de continuer à plotter les modèles tels que définit dans l'arboresence Result. Cette fonctionnalité serait en effet un plus et à réfléchir si le temps le permet avec une option pour repartir depuis l'état d'un modèle avec les valeurs qu'il avait dans les précédents runs.
  • Tout a bien fonctionné à priori y compris avec les nouveaux jeux de données. Laurent a évoqué un plantag (plus d'info?)
  • Quelques petits bugs / manques cependant:
    • l'edition de la table des parametres n'est pas immédiat. On pert souvent le premier caractère saisi
    • le unlink des parametres partagé n'est pas dispo et l'on a parfois des parametres partagés inutilisés fantomes et fittés

Topic revision: r1 - 2018-07-18 - GuillaumeMella
 
This site is powered by the TWiki collaboration platform Powered by PerlCopyright © 2008-2020 by the contributing authors. All material on this collaboration platform is the property of the contributing authors.
Ideas, requests, problems regarding TWiki? Send feedback