Cette page sert de support au travail en cours concernant la génération par le groupe technique du catalogue de calibrateurs à destination de l'ESO.
Création du Catalogue
Suite à discussion avec
GillesDuvert, la requête
SearchCal type doit se faire, selon lui, sur la base la plus longue de l'interferromètre (200 mètres à ce jour pour le VLTI), sur au pire la bande J/au mieux sur chacune des bandes J, H et K (pour
AMBER), avec une magnitude max de 5. A voir avec
DanielBonneau pour confirmation.
Le ciel fait 40000 degrés carrés, et Gilles estime que fournir 1 calibrateur par degré carré peut être une solution viable.
Voici le fonctionnement de la génération du catalogue:
- un algorithme de mosaïcage simple du ciel (boîtes de 12 minutes par 1 degré) permettant de serier les requêtes SearchCal à exécuter en batch (à la manière de PRIMA) a donc été mis au point;
- un outil permettant de container les différents résultats obtenus au sein d'un seul fichier final a été réalisé;
- plusieurs filtres de post-traitement (suppression des étoiles sans visibilité, suppression des doublons, ...) devront aussi être mis en place.
A terme, il faudra convenir avec l'ESO d'un format commun de description des configurations instrumentales, afin d'automatiser autant que possible la génération des catalogues à chaque nouvelle période. Une proposition quant à l'utilisation du format actuel
cmdBatch
a été faite dans la version 0.2 des Technical Requirement (JMMC-SPE-2610-0001).
Résultas Obtenus
Couverture
Voici la dernière couverture du ciel obtenue (250k étoiles en tout, dont 40k calibrateurs en vert, pour une base de 200 mètres en bande K avec une longueur d'onde à 2.2 pour un objet de science de magnitude 6 et des calibrateurs de magnitudes allant de 1 à 20).
Distribution magnitude/bande
Ci-après des histogrammes de la distribution de magnitude dans les différentes bandes (à noter: la présence de trois calibrateurs avec un magnitude en bande H inférieure à -100 ! ).

Ces histogrammes ont été obtenus de la manière suivante:
for band in B V H I J K L M N R ;
do
stilts plothist in1=catalog.colfits subset1='NULL_VIS2' xdata1="$band" name1="not cal in band $band" in2=catalog.colfits subset2='! NULL_VIS2' xdata2="$band" name2="cal in band $band" binwidth=1 binbase=.5 color1=red color2=green out=Histo_${band}.png
done
montage -geometry 640x480 Histo_*.png histo4.png
display histo4.png
Doublons
GillesDuvert a recensé (voir fichiers texte attachés) le nombre d'étoiles en doublons obtenues suite au mosaïcage du ciel:
- sur les 252600 objets trouvés, 264 seulement (1/1000) sont en double:
- sur les 49844 étoiles ayant une distance connue, 147 (3 pour 1000) sont en double:
Structures inexpliquées
Comme on peut le voir ci-dessous, des structures inexpliqués apparaissent dans les différents plot obtenus:
Known Bad Calibrator
On trouve depuis une
page web de Christian Hummel
un lien vers un base de donnees de mauvais calibrateurs hebergée par
John Monnier
--
SylvainLafrasse - 07 Jul 2008