Centre Technique

Le centre technique est l’organe central du JMMC : il assure le développement des logiciels et la gestion des services distribués par le JMMC.

Composé principalement de deux ingénieurs de l’OSUG, il interagit étroitement avec les chercheurs tout au long de la vie des outils JMMC, depuis la spécification du cahier des charges à la réalisation du code, sa validation, puis son évolution, dépendante des retours des utilisateurs. Il est également en soutien aux actions de Support Utilisateur.

Pour améliorer la qualité des développements logiciels, le Centre Technique a défini des outils et des règles et ce, dans le cadre standardisé et techniquement puissant de l’Observatoire Virtuel.

En plus des développements logiciels, il effectue un grand nombre d’actions : la distribution sur Internet des logiciels et services qui peuvent l’être (la majorité), la maintenance des serveurs (installation, maintenance, gestion de réseau, sécurité, bases de données, authentification des utilisateurs, mécanismes de téléchargement, listes de diffusion...) avec le soutien des administrateurs système de l’OSUG et de l’Université de Grenoble-Alpes. Il intervient également dans la mise à jour du site Web dont la gestion est assurée par la direction du pôle (webmaster) et dans l’encadrement de stagiaires étudiants ou en CDD.

Membres

  • Guillaume Mella, Laurent Bourgès,
    avec le soutien de Gilles Duvert jusqu’en 2022.

Membres passés
Evelyne Altariba, Patrick Bernaud, Sylvain Cêtre, Jean-Michel Clausse, Laurence Gluck, V. Jammet, C. Kemps, Pierre Kervella (webmaster), Sylvain Lafrasse, Y. Vanderschueren, Gérard Zins

Etudiants ayant fait un stage
B. Colucci, J-P Gros, N. Hofmann, M. Pratoussy, S. Prette, T. Stein, E. Taillifet, S. Vedel [ rapports ]