ANO5 MOIO

Le service Méthodes et Outils pour l’Interférométrie ou MOIO est dédié au développement des outils facilitant l’utilisation et l’exploitation des interféromètres optiques existants. Ces outils sont :

  • des logiciels au travers, pour la majorité, d’une interface graphique simple d’usage pour préparer les observations et traiter les données obtenues,
  • des bases de données qu’il a créées et qu’il maintient, et ce, conformément aux standards d’interopérabilité de l’Observatoire Virtuel.

MOIO s’étend actuellement sur trois sites, l’OSUG, l’OSUL et l’OCA et ses activités sont réparties sur différents groupes de travail interagissant étroitement avec le Centre Technique. Coordonnées par Jean-Philippe Berger, elles concernent :

  • la reconstruction d’image et l’ajustement de modèle (groupe MFIR) ;
  • la modélisation physique non analytique, avec grilles de modèles numériques, de certains types d’étoiles (groupe AMHRA) et leur analyse,
  • la réalisation de bases de données, dont OIDB, constituée des données obtenues sur les interféromètres existants, et JMDC, JSDC, les catalogues de référence de diamètres stellaires.

Un quatrième ensemble d’activités vise à développer et maintenir les outils assurant l’existence des trois premiers en permettant l’utilisation par la communauté des produits délivrés. Ces outils sont, entre autres, Aspro, GetStar, SearchCal, OIFits Explorer, et les interfaces graphiques diverses facilitant l’accès à leurs fonctionnalités. Ce dernier ensemble d’activités logicielles est effectué essentiellement par le Centre Technique suivant une méthodologie ‘agile’ guidée par la consultation de spécialistes, des chercheurs au sein de MOIO pour la phase d’amélioration et de suivi, puis à l’extérieur pour la phase d’évaluation et de test. De ce fait, la tâche de service qui en découle est cette interaction dynamique avec l’équipe.

Le descriptif détaillé de chaque outil et base est visible sur sa page internet, mais une liste résumée en est donnée ici.
Les activités des trois groupes sont décrites dans les sous-rubriques et déclinées sous forme de tâches de service.